Le blog

Zero Waste Marseille

Actu de l'asso

Zero Waste Marseille recrute !

Découvrez ci-dessous notre offre de « Coordinateur.trice de projets zéro déchet » et n’hésitez pas à partager autour de vous !

 

OFFRE D’EMPLOI

COORDINATEUR.TRICE DE PROJETS

GESTION DE PROJETS DE SENSIBILISATION A LA REDUCTION DES DECHETS

L’association Zero Waste Marseille, créée en 2017, est l’un des 130 groupes locaux de l’ONG Zero Waste France, sensibilise et accompagne les Marseillais·es vers une réduction des déchets et des gaspillages.

Elle a pour objectif de promouvoir par tous les moyens la démarche zéro déchet et zéro gaspillage sur son territoire auprès des citoyens, entreprises et collectivités :

  • Informer sur l’impact environnemental des déchets ;
  • Inciter et sensibiliser à la réduction des déchets à la source ;
  • Militer en faveur de la suppression des traitements des déchets les moins respectueux de l’environnement et d’une gestion plus durable des déchets ;
  • Proposer des solutions et soutenir toute initiative ou projet en faveur d’une société zéro déchet.

Zero Waste Marseille rassemble des citoyens engagés autour de différents projets et campagnes (Label « Commerçants Zéro déchet », Défi des familles, …), organise ou participe à de nombreux événements tout au long de l’année (Rencontres mensuelles zero waste, ateliers DIY, conférences, débats, …) et propose aux entreprises, établissements scolaires et associations des ateliers et animations autour du zéro déchet.

En 2021, l’association organise la première édition du Festival Zero Waste Marseille sur deux jours au Talus (12ème).

Depuis 2019, l’association propose également un service d’accompagnement des manifestations culturelles et sportives vers l’éco-responsabilité.

Pour faire face au développement des sollicitations qu’elle reçoit l’association a embauché il y a un an un premier coordinateur de projets. Nous souhaitons à présent constituer un binôme pour la coordination et la mise en œuvre des différents projets.

Les deux salarié.e.s partageront ainsi les mêmes missions, distinguant selon les compétences et appétences les différentes sollicitations des partenaires (scolaires, associations, entreprises, collectivités). Cette organisation permet une large souplesse d’organisation et des possibilités de relais selon les périodes plus ou moins chargées. Elle permet également de travailler conjointement sur un même projet, et d’enrichir sa mise en œuvre par deux regards à la fois différenciés et complémentaires.

Sous l’autorité du conseil d’administration de l’association, le.la salarié.e aura pour mission, en collaboration avec le coordinateur de projet déjà présent : 

1) GESTION DE PROJETS 

Accompagnement des entreprises et partenariats locaux

  •  Animer les prestations en entreprise (ateliers, conférences)
  • Animer les projets définis par le Conseil d’Administration et le noyau dur à moyen terme en partenariat avec les institutions locales (accompagnement des commerçants, formation des établissements secondaires, …)
  • Identifier et rencontrer les partenaires locaux (associations, institutionnels ou privés) pour la mise en place de projets
  • Contribuer à l’écriture des projets locaux avec les groupes de travail et le noyau dur (référents des groupes de travail et CA) de l’association
  • Être l’interlocuteur principal de l’association : gestion de la boite mail contact et permanences téléphoniques

Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des projets portés par les différents groupes de travail de l’association.

  • Contribuer au bon fonctionnement des projets des groupes de travail en appuyant les besoins logistiques, d’animation, d’organisation et de communication
    – Collecter les objectifs annuels auprès du noyau dur (référents des groupes de travail et CA) et coordonner leur mise en œuvre
    – Mettre en place des outils de suivi du budget et de reporting régulier
    – Participer ponctuellement aux animations de l’association (apéros bénévoles, stands de sensibilisation, …)
    – Animer le Slack de l’association en collaboration avec la chargée des bénévoles
  • Veille sur les actualités de Zero Waste France, les législations, les nouveaux outils, etc.

 

2) SOUTIEN A LA STRUCTURATION ET AU DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION 

  • Contribuer aux réflexions stratégiques au sein du noyau dur (référent des groupes de travail et CA)
  • Contribution aux ordres du jour et participation aux réunions mensuelles avec le bureau
  • Rechercher des partenariats et/ou des pistes de financement (appels à projet, aides et subventions etc.) pour pérenniser les actions menées par le groupe local ;
  • Participer à la rédaction, au montage et au dépôt des dossiers de demande de financement auprès des institutions publiques ou privées avec l’aide du CA
  • Accompagnement du/des volontaires en service civique et/ou stagiaire.se : Sous l’autorité de la tutrice des services civiques (Présidente), l’équipe salariée accompagne le/les volontaire.s en service civique et/ou stagiaires dans la mise en œuvre de leurs missions.

 

3) COMMUNICATION ET REPRESENTATION 

Mise en réseau avec les autres GL

  • Participer à l’échange de savoirs et de méthodes avec les autres groupes locaux sur les différents réseaux d’échanges (groupe facebook, loomio, …)
  • Mettre en réseau les groupes de travail nationaux avec les groupes de travail de Zero Waste Marseille
  • Participer aux Rencontres Nationales Annuelles des Groupes Locaux au printemps, à Paris

Valoriser les actions menées par Zero Waste Marseille

  • Aider à la rédaction de contenus pour les publications de Zero Waste Marseille et de ses partenaires (articles, newsletter, etc.) en collaboration avec le GT Communication
  • Participer à des interviews ponctuellement
  • Contribuer ponctuellement à la gestion des outils de communication de l’association (Facebook, Twitter, Instagram, Site Internet…)

 

PROFIL 

Affinités avec les problématiques environnementales, et plus particulièrement avec la gestion des déchets.

L’association se chargera de former le.la futur.e salarié.e aux différentes animations proposées en entreprise (ateliers et conférences).

Une expérience précédente dans la gestion de projets de sensibilisation à l’environnement et une implication personnelle dans une démarche zéro déchet serait un plus.

Compétences : 

  • Gestion de projets multiples en simultané (organisation, outils de suivi et de bilan, gestion des tâches et échéances, …)
  • Capacité d’animation et de mobilisation
  • Savoir s’adapter et travailler avec différents acteurs aux différents niveaux de responsabilités (associations, privés, institutionnels)
  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Connaissance des différents acteurs institutionnels locaux et associatifs

Savoir-être :

  • Très bonne aisance relationnelle, communication orale et prise de parole en public
  • Goût pour le travail en équipe
  • Travail en autonomie et sens de l’organisation
  • Proactivité et esprit d’initiative
  • Curiosité

CONDITIONS

Lieu de travail : Bureau au Mesclun (6ème arrondissement, proche place Castellane). Déplacements fréquents, principalement dans Marseille.

Type de contrat : CDD potentiellement renouvelable.

Durée de contrat : 6 mois à temps plein, 35 heures par semaine

Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end à prévoir en fonction des impératifs des projets.

Rémunération : 1843,60 € brut, Groupe C de la convention collective ECLAT. Prise en charge d’un abonnement transport à hauteur de 50%.

Divers : Mise à disposition du matériel bureautique nécessaire (ordinateur portable, imprimante) et d’un téléphone professionnel.

Prise de poste envisagée : Dès que possible. Entretiens prévus début Février.

 

Merci d’envoyer lettre de motivation et CV avant le 27 Janvier 2023 à fiona@zerowastemarseille.org

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.