Du 15 au 17 mars, Zero Waste Marseille était à la Maison du Zéro Déchet à Paris pour participer à l’Assemblée générale de Zero Waste France et aux Rencontres Annuelles des groupes locaux.
Retour en mots et en images sur cet événement instructif et inspirant !
Partage d’expériences et réflexions
Pendant 2 jours, près de 100 bénévoles, salarié·es, sympathisant·es et adhérent·es ont eu l’occasion de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques, mais aussi les fiertés de chacun·e autour de tables rondes et ateliers.
Ces rencontres nous ont permis d’approfondir la réflexion sur des sujets d’actualité, comme la lutte contre la Fast-fashion, notamment avec l’intervention de Pierre Condamine, chargé de campagne pour les Amis de la Terre, qui a souligné l’importance de continuer la mobilisation pour que la loi Fast-fashion récemment adoptée à l’Assemblée Nationale soit mis à l’ordre du jour des discussions au Sénat et garde son ambition. Nous avons également abordé d’autres thématiques telles que la réduction du plastique, le tri à la source des biodéchets ou encore la problématique de l’incinération.
Élevons nos voix locales
Parallèlement, ces rencontres ont constitué une opportunité précieuse pour approfondir notre mission de plaidoyer local. Cela a été facilité par l’intervention d’Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12ème arrondissement de Paris, et de Christophe Teisseire, son adjoint chargé de la valorisation des déchets.
De plus, nous avons bénéficié d’une formation sur la manière d’interagir avec les médias et de maîtriser les outils de communication, notamment les Réels, qui jouent un rôle crucial dans nos stratégies de mobilisation.
Nous avons également profité de ce temps pour discuter des orientations futures de nos campagnes et explorer de nouvelles pistes d’action.
DEUX GRANDE NOUVELLES
Fiona Cosson, notre directrice a été élue au Conseil d’Administration de Zero Waste France, nous la félicitons chaleureusement !
De plus, cet événement a été l’occasion de rencontrer Emma et Louise, nos deux nouvelles volontaires en Service Civique pour les six prochains mois.
MERCI !
Toute l’équipe de Zero Waste Marseille tient à exprimer sa gratitude envers Zero Waste France pour l’organisation de ce week-end. Nous revenons motivées et enrichies de nombreuses idées pour nos prochaines actions à mener sur le territoire marseillais.
Emma