Le blog

Zero Waste Marseille

Retour d'expérience

Témoignage d’Emma, Volontaire en service civique

Emma raconte son expérience en tant que volontaire chez Zero Waste Marseille

Que faisais-tu avant de t’engager en Service Civique ?

Avant de commencer mon Service Civique, j’étais étudiante et je venais de valider ma première année de Master en études de la paix et du développement à l’Université Paris Dauphine. J’ai opté pour une année de césure entre mes deux années de master pour acquérir de nouvelles expériences et mieux définir mon projet professionnel. C’est ainsi que l’idée de faire un Service Civique m’est venue.

Comment as-tu trouvé et choisi ta mission de volontariat ?

Tout a commencé par un coup de cœur ! Il y a quelques mois, j’ai visité Marseille pour la première fois et j’ai été immédiatement séduite par la ville et son climat. Cherchant une mission en lien avec mon domaine d’études, axé sur la préservation de l’environnement et la transition écologique, j’ai décidé d’explorer les opportunités locales. C’est ainsi que j’ai découvert Zero Waste Marseille, une association qui correspondait parfaitement à mes aspirations professionnelles et personnelles.

Pour gagner en expérience entre deux années de master, Emma a choisi de réaliser une mission de Service Civique chez Zero Waste Marseille. Une expérience associative, humaine et sociale qui l’aidera pour la suite de son parcours.

Que fais-tu dans le cadre de ta mission ? Quelles sont tes activités ?

Ma mission principale consiste à sensibiliser et accompagner les citoyens vers une réduction significative des déchets et du gaspillage à la source. Plus précisément, j’ai travaillé sur le « défi familles zéro déchet », qui consiste à aider une centaine de familles à réduire leur production annuelle de déchets ménagers d’au moins 25% sur une période de six mois.

J’ai suivi les familles via différents canaux de communication et participé à l’intégration et la mobilisation des bénévoles actuels et futurs. J’ai également animé des ateliers et des stands zéro déchet lors d’événements.

Qu’est-ce que cette mission t’apporte ?

Cette mission m’a énormément apporté ! J’ai non seulement acquis une compréhension approfondie du fonctionnement associatif, un domaine dans lequel je souhaite m’investir professionnellement, mais j’ai également développé des compétences précieuses en gestion de projet, en communication et en animation de groupes. L’aspect humain de cette expérience m’a particulièrement marquée : j’ai rencontré des personnes inspirantes, tissé des liens forts avec les bénévoles et les familles et j’ai appris l’importance de l’engagement collectif pour un avenir durable.

Est-ce que tu recommanderais le Service Civique ?

Totalement ! C’est une opportunité unique pour se former, s’engager et se découvrir ! En plus, grâce au service civique j’ai pu bénéficier d’avantages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : une formation aux premiers secours (PSC1) ainsi qu’une formation de deux jours sur la thématique de son choix.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.