La première édition du Défi des familles mise en œuvre par Zero Waste Marseille (ZWM) et initié par la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est achevée le 1er Juillet 2023 à l’occasion du Temps fort de clôture organisé à la Ferme du Collet des Comtes (12ème).
Ce programme gratuit d’accompagnement à la réduction des déchets des ménages a été ouvert à 100 familles de l’ex territoire Marseille Provence, sans autre condition, et sur la base du volontariat. Ainsi, nous avons accueillis dans le projet 65 familles : des couples avec ou sans enfants, des personnes vivant seules, actives ou retraitées, en colocation ou non… Qui se sont engagées durant 6 mois à peser leurs déchets et à participer aux différents événements proposés.
Afin d’évaluer le taux de réduction des déchets des familles engagées, il a été demandé aux familles participantes de peser leurs différentes catégories de déchets sans changer leurs habitudes le premier mois (janvier).
Puis, de février à juin 2023, les familles ont continué à peser tout en appliquant progressivement les conseils et astuces de réduction de déchet partagés durant les différents événements proposés :
- 5 ateliers thématiques (compostage/vrac, enfants, fabrication de produits cosmétiques et d’entretien, tri et recyclage, réemploi) dans différents lieux engagés de Marseille (Coco Velten, Recyclerie Sportive, Les Alchimistes, etc.)
- 2 visites de sites : L’incinérateur d’EveRé et le centre de tri du Jas de Rhodes, pour en apprendre davantage sur la gestion locale des déchets
- 3 temps forts, d’inauguration, de mi-parcours, de clôture, des événements conviviaux pour faire le point et échanger sur leurs parcours
En dehors de ces temps de rencontre, Zero Waste Marseille a également accompagné les familles via des échanges de ressources, forums et discussions sur la plateforme numérique mise à leur disposition ou via un groupe fermé sur les réseaux sociaux. Ces différents canaux de communication nous ont permis d’échanger régulièrement avec les familles sur leurs avancées, mais aussi sur les freins ou difficultés rencontrées. Nous nous sommes aussi mobilisés pour maintenir l’engagement et la motivation des familles dans ce défi, leur rappelant que malgré l’objectif fixé de -25% de déchets produits, nous cherchions surtout à observer un changement d’habitude et un engagement dans la réduction, au-delà du défi. Pari gagné de ce côté avec 100 % des familles qui envisagent de continuer à réduire leurs déchets après le défi !
Quant à la réduction moyenne des déchets des familles engagées dans le défi… Elle atteint – 50 % !
Ces résultats, au-delà de nos attentes, montrent bien la prise de conscience des habitant.e.s et leur engagement dans la réduction de leurs déchets. Car si les familles engagées dans ce dispositif d’accompagnement présentaient dès le départ un taux de production de déchets moins élevé que la moyenne métropolitaine (116 kg/an/hab contre 400 kg/an/hab), ce taux de réduction moyen de 50% prouve également que le Défi Familles fonctionne autant pour les novices que pour les personnes déjà engagées dans une démarche de réduction.
Nous continuerons à accompagner ces familles dans leur transition vers un mode de vie zéro déchet et zéro gaspillage grâce à des échanges, ressources et événements… mais également grâce à la création d’un réseau de familles ambassadrices qui souhaitent continuer à échanger sur leurs pratiques et partager leurs expériences auprès des futur.e.s participant.e.s aux défis.
Car le prochain défi arrive déjà bientôt, rendez-vous début septembre pour le lancement de la phase de recrutement du Défi 2 !
Témoignages des familles :
« Nous avons beaucoup apprécié de participer à ce défi qui nous a permis à ma fille et moi, de discuter, réfléchir et mettre en place des pratiques plus responsables. »
« Je fais plus attention à ce que j’achète, je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup de suremballage inutiles sur les produits »
« Un 1er défi magnifique ! de beaux moments de partage, de convivialité et d’échanges enrichissants ! Un accompagnement topissime par l’équipe et les bénévoles de l’association ! »
« J’ai apprécié rencontrer d’autres familles et partager par exemple mon expérience réussie de compostage en résidence. […] Vous avez même réussi à impliquer notre grand ado (d’ordinaire collé à son portable) et lui expliquer l’obsolescence programmée. »
« Ce défi m’a permis de découvrir la gestion des biodéchets que je ne faisais pas du tout auparavant.»
« La plateforme m’a permis de me rendre compte du poids de nos déchets. »
« Je suis très contente d’avoir participé à ce défi et je regrette vraiment qu’il s’achève. Notre famille est loin d’avoir atteint la limite de ce qu’elle peut faire mais ce défi nous a indiscutablement apporté une dynamique et des pistes de travail. Maintenant c’est à nous de poursuivre et de chercher nos réponses. »
Crédit photos :
© David Girard / MAMP
© Membres de Zero Waste Marseille