Le guide du recyclage
à Marseille

Comment & quoi recycler ?

Avant de jeter, demandons-nous si ces déchets non évités peuvent être recyclables ! Bien connaître les consignes de tri locales c’est éviter l’incinération inutile de matières recyclables ou revalorisables.

Depuis le 1er octobre 2022 la Métropole d’Aix Marseille a adopté l’extension des consignes de tri obligatoire au niveau national. Plus de doute possible : tous les emballages peuvent être déposés dans le bac jaune ou la colonne de tri jaune.

Zoom sur toutes les matières recyclables et les consignes locales :

Les consignes de tri à Marseille

Bacs jaunes

Emballages en métal (aérosol, boite de conserve, canette, bouteille de sirop, couvercle des pots en verre, capsules de bouteille), cartons (rouleau de papier toilette, essuie tout, boite à œuf, emballage en carton, baril de lessive, brique alimentaire), bouteilles et flacons en plastiques (bouteille d’huile, d’eau, de soda, flacon de produits ménagers ou cosmétiques), papier aluminium, papiers (journaux, courrier, feuille imprimée ou non, prospectus) et emballage (papier kraft).
Les plastiques « fins » sont désormais acceptés : blisters de journaux, emballages fins types jambon, boite à œuf en plastique, gobelet en plastique, polystyrène expansé (boite à sandwich) ou pot de yahourt.

Bacs verts

Bouteilles et pots en verre (confiture, sauce, flacon de parfum, …) sans leur couvercle.
Attention : Pas de vaisselle cassée ni vitre.

Encore un doute ? Téléchargez l’application « Guide du tri » de la Métropole d’Aix Marseille ! Elle vous permet également de géolocaliser les points d’apports volontaires les plus proches de chez vous.

Déchetterie, Dechets’tri et encombrants

Les déchetteries prennent en charge les déchets spécifiques et les encombrants non pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. Ceux-ci sont ensuite acheminés dans les filières d’élimination ou de valorisation appropriée.

On peut y apporter : gravats, déchets verts, meubles, huiles usagées, batterie, matériaux de construction, meubles, électroménager, …

> Les déchetteries sur Marseille et les environs

Si votre objet est encore réparable ou réutilisable, pensez à le donner à une association ou une ressourcerie ! Voir page Réparer/Réutiliser.

Pour les personnes non véhiculées, deux solutions sont proposées par la Métropole :

  • L’enlèvement gratuit des encombrants (meubles, matelas, électroménager, …) en appelant le 0800 94 94 08 (numéro gratuit depuis un poste fixe)
  • La déchets’tri mobile : Une déchetterie mobile qui circule dans le centre ville de Marseille à des dates précises et qui accepte : textiles, papiers, appareils électroniques et électriques, cartons, métaux, petit mobilier et décoration, déchets dangereux, piles, batteries, cartouches d’encre, capsules de café, ampoules et radiographies.Le calendrier de la déchets’tri mobile !

> Plus d’informations sur le site dédié aux déchets de la métropole : https://dechets.ampmetropole.fr

Et aussi…

Ce n’est pas tout ! De nombreux objets du quotidien sont recyclables ou valorisables en dehors des filières déjà énoncées précédemment.

Notamment grâce aux filières REP (responsabilité élargie du producteur) instaurées dès 1975 dans le code de l’environnement qui obligent les fabricants de certains types de produits générant des déchets de prendre en charge financièrement leur gestion. Le fameux principe du pollueur-payeur…

Ces filières REP, souvent mises en place au travers d’un éco-organisme développent le recyclage et la performance de recyclage de ces déchets, tout en déchargeant les collectivités de tout ou partie des coûts de gestion.

Il en existe actuellement une vingtaine en France (emballages, médicament, ameublement, textile, …) et la loi AGEC de 2020 a prévu d’en créer une dizaine de filières supplémentaires d’ici à 2025 : jouets, tabac, articles de sport, articles de bricolage, etc…

Ainsi, le bon geste du recyclage va bien au-delà des papiers, emballages et verres. Pensez à donner une seconde vie à :

  • Vos textiles, linges de maison et chaussures : En les déposant dans une borne spécifique
    > refashion.fr/citoyen/fr
  • Vos ampoules, piles et petit matériel électronique : De nombreux points d’apports volontaires sont présents dans les supermarchés par exemple
  • Vos cartouches d’encre : dans les supermarchés ou magasins de matériel high tech
    > www.ecosystem.eco/fr/
  • Vos médicaments périmés : en les rapportant en pharmacie
  • Vos lunettes de vue : la plupart des opticiens proposent des bornes de recyclage

Le bon geste ? Avant de jeter, réfléchissez à une solution plus vertueuse que l’incinération pour votre déchet !

9 commentaires

Fak

Bonjour, j’habite au 11eme arrondissement de Marseille et la collecte du bac jaune ne s’effectue pas depuis presque 3 mois malgré mes demandes répétées à la Métropole.
Avez-vous un moyen d’action auprès de la Métropole pour que les choses changent à ce niveau ?
La rue en question est la rue des crottes dans le 11ème arrondissement.

Répondre
Zero Waste Marseille

Bonjour, Nous avons déjà signalé à métropole des cas similaires, sans pouvoir faire plus…Avez-vous utilisé l’application « Adopte le reflexe » pour le signaler ?

Répondre
Nedelec

Existe-t-il des points de collecte capsules café plastiques Dolce gusto ou bac jaune ?

Répondre
Zero Waste Marseille

Bonjour,
Il n’est pas possible de mettre les capsules dans les bacs jaunes car le système de tri ne prend pas encore en compte les petits emballages plastiques et ne sont donc pas recyclées. Toutefois, Dolce Gusto a mis en place un programme de recyclage avec TerraCycle®. Il est possible d’apporter les capsules usagées dans les points de collecte publics TerraCycle® pour qu’elles soient recyclées. Les points de collectes sont répertoriés sur la carte interactive de ce site (en bas de la page) : https://www.dolce-gusto.fr/developpement-durable/recyclage-capsules-original#@43.2875818:5.380868299999999zoom:14.
A Marseille il existe un point de collecte dans le 6 e arrondissement au 11 rue Lamartine.

Répondre
Roul

Bonjour,

Je cherche à recycler des encyclopédies universalis mais je ne sais pas à qui m’adresser, car aucune association ne souhaite les prendre / revendre. À qui dois je m’adresser ?

Merci.

Répondre
Sarti

Bonjour, la rumeur court que les poubelles de tri à Marseille ne servent à rien : tous les déchets seraient finalement brûlés ou enterrés et non recyclés.
Est-ce vrai ? Merci

Répondre

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.