Le principe
Discutez-en avec vos voisins. Notez les noms des personnes intéressées. Nommez un ou deux référents. Obtenez l’accord du bailleur ou syndic de copropriété. Identifiez un accompagnateur (maître composteur). Menez un diagnostic du site et définissez le projet. Commandez le matériel nécessaire (au moins 3 bacs en bois de 600 litres, les accessoires associés et de la matière carbonée). Formez le(s) référent(s). Installez et inaugurez le composteur. Alimentez et entretenez-le chaque semaine avec les autres voisins volontaires. Récoltez le compost pour nourrir vos plantes et celles de la résidence.
Les +
- Simple et rapide à installer
- Très peu coûteux grâce à la prise en charge de la Métropole
- Produit un fertilisant de qualité pour les plantes de l’immeuble et des appartements
- Peut générer de la convivialité et une dynamique collective entre les résidents
Les –
- Demande un jardin ou quelques mètres carrés d’herbe en pied ou cour d’immeuble (l’installation sur du béton ou du ciment pourrait entraîner un écoulement de jus de compost devant les bacs au démarrage)
- Nécessite l’accord du bailleur ou du syndic de copropriété (ce qui n’est pas toujours simple et peut prendre du temps)
- Peut pâtir de niveaux de compréhension et de participation très variables entre les résidents
Bon à savoir
Le Conseil de Territoire Marseille Provence de la Métropole met gratuitement à disposition des associations d’habitants, bailleurs sociaux et syndics de copropriété des composteurs collectifs (3 bacs : un à compost, un à maturation et un à broyat) à partir de 15 foyers volontaires, par signature d’une convention de partenariat. Seuls les bio-seaux sont payants (5€ par foyer). Un accompagnement d’un an (formation initiale, retournement du compost et animations) est également assuré par les Eco-Ambassadeurs de la Métropole. Plus d’infos ici.
> Guide pratique du compostage collectif réalisé par la Métropole Aix-Marseille Provence