Le blog

Zero Waste Marseille

Plaidoyer

Retour sur notre action contre la boutique éphémère de Shein

La semaine dernière nous apprenions l’ouverture d’une boutique éphémère Shein à quelques pas du Vieux Port, au World Trade Center.

Il nous a semblé important et urgent d’organiser une action de sensibilisation à la fast-fashion, alors même que Zero Waste France et le réseau milite depuis plusieurs mois pour une loi fast-fashion ambitieuse et historique.

Avec la complicité d’Alternatiba Marseille, nous avons donc prévu de nous retrouver ce vendredi 1er novembre devant la boutique Shein à Marseille. En moins de 24h nous avons réussi à mobiliser de nombreuses associations amies : Collectif Baga, Les Amis de le Terre, Greenpeace, Attac, …

Tous.tes ensemble, nous avons sensibilisé les client.e.s et passant.e.s aux impacts sociaux et environnementaux de la fast-fashion. C’est-à-dire Shein, mais aussi H&M, Zara, Décathlon, Kiabi, …

Munis de nos tracts, nous avons discuté avec de nombreux.ses client.es. Certain.e.s n’y ont pas prêté attention, d’autres ont pris le temps de nous écouter, d’échanger…voire même de changer d’avis !

Parce que ces vêtements à bas coûts n’apparaissent pas par magie…Voici quelques ingrédients de la recette magique de l’industrie de la fast-fashion :

  • des matières premières à base de pétrole (polyester)
  • des heures et des heures de travail dans des conditions déplorables que nous ne pouvons même pas imaginer
  • l’exploitation de populations minoritaires, comme les Ouïghour
  • Un budget marketing du tonnerre

Voilà ! Nous voilà avec des vêtements de piètres qualités, bien gonflés d’énergie grise (la somme des impacts générés avant l’utilisation d’un produit), que nous sommes sommés de remplacer régulièrement. Pas si bon marché finalement…

C’est donc ça que nous sommes venus raconter aux passant.e.s ce vendredi ! Mais surtout aborder avec eux.elles les alternatives locales pour se vêtir à moindre coût (pour le porte-monnaie et la planète bien entendu). La présence du collectif Baga et de ses membres (créateur.rice.s, friperies, …) a permis de mettre en valeur la création locale et la seconde main.

Pour en savoir plus sur les alternatives, consultez le Guide de résistance à la fast-fashion de Zero Waste France.

Ce que nous sommes aussi venu revendiquer ce vendredi, c’est l’adoption définitive de la loi fast-fashion. Adoptée à l’unanimité en mars dernier à l’assemblée nationale, elle n’a toujours pas fait son chemin jusqu’au Sénat ! Nous demandons que cette loi soit mise à l’agenda du Sénat au plus vite.

Zero Waste France et la coalition fast-fashion se mobilise depuis des mois pour l’adoption de cette loi. Retrouvez tous les articles et décryptages à ce sujet ici

Nous espérons que cette action aura également permis d’alerter les marseillais.e.s sur les effets délétères de la fast-fashion, ici ou là-bas. Si le sujet vous intéresse, rejoignez-nous !

Fiona

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.