Louise, volontaire chez Zero Waste Marseille, témoigne de son expérience
Que faisais-tu avant de t’engager en Service Civique ?
J’ai commencé un cursus d’étude en septembre mais j’ai réalisé que je souhaitais d’abord vivre une expérience plus concrète et plus professionnelle avant de me relancer dans des études.
Comment as-tu trouvé et choisi ta mission de volontariat ?
Lorsque j’ai commencé à chercher des missions sur le site du service civique, je n’avais pas choisi vers quelle forme d’engagement je voulais me tourner. C’est en voyant l’annonce de Zero Waste Marseille que j’ai saisi l’occasion de m’investir dans la cause environnementale et découvrir de belles initiatives proches de chez moi dont je n’avais pourtant jamais entendu parler. C’est un sujet qui a de l’importance à mes yeux et ça avait donc du sens pour moi de candidater ici.
Cette photo a été prise à Paris pendant la rencontre annuelle du réseau Zero Waste en mars 2024. Avec Emma, nous avons entamé notre service civique par ce moment d’échanges et de liens entre les différents groupes locaux (ainsi qu’au sein de notre propre groupe local). C’’était une belle façon de débuter cette aventure !
Que fais-tu dans le cadre de ta mission ? Quelles sont tes activités ?
Il y a eu un premier temps de découverte et d’approfondissement sur les missions de l’association, le fonctionnement de la gestion des déchets dans la métropole et les grands projets portés par Zero Waste France et ses groupes locaux.
J’ai ensuite pu me lancer sur plusieurs sujets qui correspondaient à mes intérêts :
- aider dans la réflexion et la préparation du Défi des écoles
- animer des événements
- préparer des supports adaptés aux différents publics
- créer des contenus pour nos réseaux sociaux ainsi que notre site
- J’ai également apporté mon aide lors des différents évènements comme les apéros bénévoles, les formations et autre moment de rassemblement pour l’association.
Qu’est-ce que cette mission t’apporte ?
Bien sûr, les premiers apports sont les connaissances que j’ai acquises et pu partager autour de moi. Mais, c’est aussi 6 mois de rencontres enrichissantes et de liens créés avec les personnes rencontrées lors des évènements, les autres associations, les bénévoles et évidemment mes collègues. Ce travail en équipe a été édifiant à la fois sur l’autonomie et la cohésion qui sont nécessaires pour fonctionner avec respect, efficacité et bien-être au sein d’un collectif.
Est-ce que tu recommanderais le Service Civique ?
On apprend de chaque expérience et je peux vous affirmer qu’avec Zero Waste Marseille vous en vivrez plein. On bénéficie aussi d’un accompagnement interne tout au long du volontariat et si vous n’êtes pas sûr de la suite de votre parcours, il est possible d’en discuter et ainsi de découvrir de nouvelles opportunités.
Je ne peux que vous conseiller de candidater et de profiter de chaque moment de votre service civique car cela passe très vite !