Un immense sapin de Noël magnifiquement décoré, une montagne de cadeaux, une belle table prête à recevoir de nombreux convives et un âtre bien chaud et réconfortant… Les fêtes de Noël sont des moments rares pour réunir sa famille et ses proches. Mais sont-elles écologiques ?
Vous me voyez venir, sans surprise je parle aujourd’hui encore et toujours de déchets et de gaspillage ! Parce que derrière tout ça ce sont aussi de nombreuses décorations en plastique, des cadeaux qu’on n’ose pas refuser (et qu’on laissera dans un placard), des tonnes d’emballages, des repas gargantuesques et leurs restes, et donc un impact écologique certain.
Mais rassurez-vous, en prenant le renne par les bois, vous arriverez sans aucun doute à appliquer votre mode de vie zéro déchet et zéro gaspillage à Noël !
Voici quelques conseils pour survivre aux fêtes :
LE SAPIN 🎄
Les français.e.s en achètent 6 millions par an*, et 1 million de sapins artificiels ! Si votre commune met en place un service de broyage des sapins à la fin des fêtes, ce sont quand même des milliers d’hectares de culture dédiés à de l’usage unique…Et sont-ils cultivés en France ?
Côté sapin artificiel, certes plus durables, ils sont fabriqués avec des ressources dont la production et la transformation sont très polluantes : PVC, plastique, aluminium. Et pour la plupart très loin de chez nous grâce à une main d’œuvre bon marché.
Et si vous trouviez une solution plus durable cette année ? Voici en images quelques idées de sapins de Noël originaux et faciles à reproduire.
LES DECORATIONS DE NOEL 🕯️
On peut se retrouver à dépenser des fortunes dans de belles décorations…en plastique made in china. Que ce soit pour le sapin, la table ou la décoration de la maison, faites appel à votre créativité pour faire vous-même des décorations à base de matériaux naturels glanés dehors, ou de récupération. Vous trouverez des milliers d’inspirations sur internet, mais en voici une sélection :
– Décorez vos vitres au blanc de Meudon : Mélangez un volume de blanc de meudon pour ½ volume d’eau afin de créer une pâte. Appliquez directement au pinceau ou à l’aide d’une éponge et de pochoirs ! Bonus, le blanc de Meudon lave les vitres…Un coup de chiffon et vos vitres seront parfaitement propres !
– Des guirlandes de pommes de pins, ou de rondelles d’agrumes séchées, ou les deux
– Des petites couronnes de romarin
– Des décorations peintes sur des rouleaux de papiers toilettes
– Des étoiles de laine
– Des décorations en rondelles de liège (découpez au cutter vos bouchons de liège !)
LE CALENDRIER DE L’AVENT
Alerte marketing exagéré ! Cette tradition de Noël est devenu un véritable appât des commerces… Fini le calendrier de l’avent aux 24 chocolats, vous pouvez maintenant en retrouver avec des bières, des chaussettes, du vin, des parfums… Et évidemment tous les personnages préférés des enfants, d’Harry Potter à la Reine des neiges, option suremballage garantie.
Et si vous le faisiez vous-mêmes ? En rouleaux de papiers toilette, en tissu…
Et pour les plus téméraires d’entre vous, testez le calendrier de l’avent avec des mots doux à la place des cadeaux ! L’attention est aussi belle…surtout pour la planète
LES CADEAUX
C’est là que le bât blesse… Saviez-vous que nos chers bambins français reçoivent en moyenne 7 cadeaux par Noël pour un budget moyen de 18 € par cadeau ? 1 million de cadeaux seraient même directement jetés sans être utilisés ! Disons stop au gaspillage et retrouvons le plaisir des fêtes en famille en toute sobriété…
N’ayons pas peur de l’occasion ! Argument économique pour certains, écologique pour d’autres, ces deux arguments se valent ! Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le marché de l’occasion.
Offrons des expériences comme cadeau. Un restaurant ensemble, un weekend quelque part, un atelier DIY, une découverte…
Faites les vous-mêmes ! Vos compétences manuelles peuvent servir à faire de très jolis cadeaux, utiles et zéro déchet : des kits à biscuits tout prêt, des cosmétiques fait maison, des alternatives zéro déchet cousus main, …
Testez la règle des 4 cadeaux pour les enfants. Venu du Royaume Uni, elle consiste à offrir 4cadeaux (seulement) à ses enfants et pas n’importes lesquels :
- 1 vêtement ou accessoire que l’enfant pourra porter (et dont il a besoin)
- 1 cadeau provenant de sa liste au père Noël
- 1 objet dont l’enfant a besoin
- 1 livre ou un moment à partager en famille
Et si vraiment, vous voulez vous faire des cadeaux entre adultes aussi, tentez le Secret Santa par exemple, qui évite de se retrouver à faire des cadeaux pour 45 personnes (et de se ruiner, accessoirement).
Enfin, si comme moi vous espérez qu’un jour on arrête de vous offrir des cadeaux à Noël, ou du moins qu’on respecte vos réelles envies/besoins, n’ayez pas peur d’assumer vos convictions et d’en parler à vos proches ! Zero waster.euse.s engagé.e.s, on pense à vous
EMBALLÉ, C’EST JETÉ ! 🎁
20 000 tonnes de papiers cadeaux sont consommés chaque année à Noël en France*. Arrêtez vous un moment sur ce chiffre…20 000 TONNES !
Quelle hérésie n’est-ce pas ? Et si là encore, on emballait quand même, mais mieux ?
Le furoshiki, tradition japonaise d’emballage de cadeaux en tissus, est votre nouvel allié. Sur internet vous trouverez différentes techniques pour emballer toutes les formes possibles avec du tissu (vieux draps, vêtements, …). Deux options : vous récupérez le tissu après, ou bien c’est un deuxième cadeau (un foulard par exemple).
Mais n’hésitez pas également à recycler vos papiers journaux, cartons et même rouleaux de papier toilette pour emballer vos cadeaux.
LE REPAS
Je n’ose pas vous parler de l’impact écologique des nos repas de Noël bien viandeux… Mais vous voyez de quoi je parle ! Sans vous obliger pour autant à vous tourner vers un repas végétarien ou végane, quelques astuces pour limiter le gâchis et la consommation excessive :
Achetez local ! Que ce soit le chapon, la dinde, les marrons ou le poisson, vérifiez la provenance de vos aliments
Faites vous-mêmes ce que vous pouvez, l’occasion de se lancer en famille dans de nouvelles recettes
Achetez-en vrac vos 13 desserts : dans les boutiques présentes sur notre cartographie
Cuisinez la juste quantité : pas besoin de se sentir mal après le repas pour être considéré comme un vrai repas de Noël !
Et si chacun amenait un petit quelque chose ?
POUR CONCLURE…❄️
Je vous ai dressé là quelques recommandations parmi les dizaines d’alternatives possibles pour un Noël plus écologique, mais n’hésitez pas à farfouiller dans les méandres d’internet pour trouver les solutions qui vous correspondent le mieux.
Sachez bien évidemment que l’impact écologique de Noël ne repose pas sur les seuls foyers des particuliers : On pourrait parler également de la consommation électrique des villes, de l’impact carbone de la livraison de colis (du Père Noël), des 430 millions de jouets fabriqués par an (dont seulement 7% sont français !), du budget publicité des grandes marques, …
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et n’hésitez pas à donner vos propres astuces en commentaires !
Fiona
* Sources :
Etude Kantar, « Rapport sapin de Noël 2021 », mars 2022, pour FranceAgriMer et Val’hor
CITEO
Guide ADEME, « Comment organiser un Noël plus écolo ? »
Photos : Droits réservés
Image de couverture : Getty Images
Cet article regorge d’idées brillantes pour un Noël zéro déchet ! J’adore la façon dont vous évoquez des alternatives créatives et éco-responsables, comme les décorations homemade et le furoshiki. Cependant, il pourrait être intéressant d’inclure des ressources ou des ateliers locaux où les lecteurs pourraient apprendre à créer leurs propres décorations ou calendriers de l’avent. Cela renforcerait la communauté autour de ces pratiques ! Merci pour cet élan vers des fêtes plus responsables ; qui a dit que la magie de Noël ne pouvait pas être verte ? 🎄🌍