Récemment j’ai repris goût à la lecture (rapport aux deux heures de train que je fais pour aller au bureau de Zero Waste certainement), on pourrait même parler d’une certaine boulimie… Et qui dit zéro déchet, dit partage et mutualisation, alors je me permets de vous conseiller certains ouvrages pour votre été ! Evidemment, ça parle plutôt zéro déchet et écologie, vous vous en doutez !
Déchets partout, justice nulle part
d’Alice Elfassi et Moïra Tourneur, Editions rue de l’Echiquier 2022
Pour l’instant, il s’agit de mon préféré de l’année ! Quel bonheur de remettre en perspective la démarche zéro déchet et zéro gaspillage « sans complaisance » avec les enjeux de biodiversité, d’économie et de justice sociale et populaire propres à notre génération. Dans cet essai critique, Alice Elfassi et Moïra Tourneur de Zero Waste France exposent en effet les enjeux d’une société respectueuse de l’environnement et plus égalitaire, en proposant des alternatives concrètes. Parmi elles, une refonte du cadre des REP, créer une taxe « usage unique » sur les produits jetables, diminuer la TVA appliquée sur les activités de réemploi et de réparation,… autant de belles propositions pour ceux qui s’impliquent dans la démarche zéro déchet et zéro gaspillage !
Permis de nuire
Flore Berlingen Éditions rue de l’Échiquier 2022
L’ancienne directrice de Zero Waste France nous avait déjà alerté en 2020 sur les dérives du recyclage, insuffisant voire contreproductif (mais néanmoins nécessaire), avec son ouvrage « Recyclage, le grand enfumage ». Avec « Permis de nuire », elle creuse à présent le principe du « Pollueur-payeur », dont nous entendons parler depuis les années 70. Mais connaissons-nous bien ce dispositif ? Comment est-il mis en place, calculé, contrôlé ? Du principe de compensation carbone aux filières REP françaises, cet essai met en lumière la faiblesse de ces dispositifs face à l’urgence écologique et l’impunité des industriels, qui « achètent » leur permis de polluer. Un livre rageant mais ô combien nécessaire pour mieux comprendre les tours de passe-passe de l’industrie, et les solutions qui pourraient, réellement, faire évoluer les pratiques et l’avenir de nos lieux de vie.
Écolo mon cul ! 14 dilemmes du quotidien pour aller au-delà du bullshit écologique
Pierre Rouvière et Barnabé Crespin-Pommier, Éditions Eyrolles 2023
Enfin on rigole ! Enfin un peu. J’adore cette écriture incisive, pleine de références humoristiques, pour traiter de sujets on ne peut plus sérieux. Ce livre raconte l’histoire de votre prochain Noël, vous dont la conscience écologique a pris de l’ampleur, et son lot de réflexions. Du trajet aux courses pour le repas, en passant par les cadeaux…Ecolo mon cul ! reprend 14 dilemmes du quotidien pour nous aider à prendre du recul sur nos choix et à ne pas simplement considérer l’un ou l’autre de ses impacts et indicateurs. Ce livre s’adresse donc clairement à ceux qui se questionnent déjà sur l’achat d’une trottinette électrique vs un vélo, un tshirt en coton vs un tshirt en lin français, un sac en plastique vs un sac en kraft, études d’analyses de cycles de vie à l’appui, chiffres et graphiques précis. Un livre qui se lit facilement et qui nous permet d’enfin clore les éternels débats et injonctions climatosceptiques de repas de Noël du genre « le tri ne sert à rien de toute façon, tout est mélangé ensuite » ou encore « tout ce qui naturel est bon pour la planète et pour notre santé ».
Le livre noir de la mode, Création, production, manipulation
Audrey Millet, Éditions Les Pérégrines 2021
Historienne, chercheuse, autrice, conférencière et experte en écosystème de la mode, Audrey Millet est actuellement chercheuse à l’Université d’Oslo. Elle travaille sur les sweatshops à Paris, Shanghai et Prato, le capitalisme et l’industrie de l’habillement, et les liens entre genre, travail et techniques. Le livre noir de la mode est un ouvrage incontournable pour comprendre les travers de la mode à travers le monde : dégradations de l’environnement, esclavage moderne, risques pour les salarié.e.s et les consommateurs, manipulation et greenwashing.
Audrey Millet a également écrit Fabriquer le désir (2020), Les dessous du maillot de bain (2022) et Woke washing. Capitalisme, consumérisme, opportunisme (2023), des livres que je prévois de lire bientôt aussi.
L’éco anxiété, vivre sereinement dans un monde abimé
Dr Alice Desbiolles, Editions Fayard (2020)
Pour finir (ou pour commencer, ça dépend de votre humeur), ce premier essai d’Alice Desbiolles, médecin de santé publique spécialisée dans la santé environnementale, qui m’a fait personnellement un bien fou. Paru après la pandémie de covid, à une époque où la crise écologique, bien qu’elle fasse encore débat (coucou les climatosceptiques qui n’arriveront jamais sur ce blog), est présente et présentée au quotidien, ce livre nous explique ces nouveaux termes « d’éco-anxiété » ou « solastalgie ». Quel.le éco-anxieux.e êtes-vous ? Quels leviers d’actions avez-vous pour éviter à la fois le déni et la résignation ? Grâce à ce livre, j’ai appris moi-même à me situer dans les différentes éco-anxiétés, et à comprendre où agir encore, pour vivre mieux avec.
Voilà donc quelques-uns de mes ouvrages préférés du moment, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires, ou à me faire part de vos propres lectures ! Et n’oubliez pas, quelque soient les livres que vous achetez : prêtez-les ! Donnez-les ! Ne les laissez pas prendre la poussière dans une bibliothèque décorative…
Pour finir, voici :
Ce que je suis en train de lire aujourd’hui :
« Ralentir ou périr, économie de la décroissance », Thimotée Parrique (Editions seuil, 2022)
Ce que je m’apprête à lire cet été :
– « La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique », Guillaume Pitron (Editions les liens qui libèrent, 2018)
– « Woke washing », Audrey Millet (Editions Les Pérégrines 2023)
– « Rendre le monde indisponible », Hermut Rosa (Editions La Découverte, 2020)
Bel été !
Fiona
Merci pour ces partages de lecture Fiona, ça donne envie ! Bel été à toi !
MERCI pour ces lectures passionnantes, de quoi occuper les longues journées d’été sous le parasol !