Les composteurs de quartier

Les composteurs de quartier

Le principe

Rejoignez ou lancez un dispositif de compostage partagé dans un lieu public (jardin public, espace vert de la Ville, etc.), porté par une association et par la collectivité. Même si ce type de dispositif est généralement plus large et diffère sur certains points des composteurs collectifs en pied d’immeuble, ils présentent de nombreuses similarités.

Les +

  • Très peu coûteux grâce à la prise en charge de la Métropole
  • Permet de récolter un fertilisant de qualité pour ses plantes
  • Peut générer de la convivialité et une dynamique collective dans le quartier

Les –

  • Encore très peu de composteurs de quartier à Marseille, parfois déjà complets
  • Dispositif dont la mise en place est plus lourde que pour un composteur en pied d’immeuble (car il demande la concertation de différents acteurs et un certain nombre d’autorisations administratives)
  • Souvent ouverts à certains horaires, qui ne conviennent pas toujours à l’emploi du temps de chacun
  • Peut pâtir de niveaux de compréhension et de participation très variables entre les adhérents

Bon à savoir

Le Conseil de Territoire Marseille Provence de la Métropole met gratuitement à disposition des associations d’habitants, bailleurs sociaux et syndics de copropriété des composteurs collectifs (3 bacs : un à compost, un à maturation et un à broyat) à partir de 15 foyers volontaires, par signature d’une convention de partenariat. Seuls les bio-seaux sont payants (5€ par foyer). Un accompagnement d’un an (formation initiale, retournement du compost et animations) est également assuré par les Eco-Ambassadeurs de la Métropole. Plus d’infos ici.

> Guide pratique du compostage collectif réalisé par la Métropole Aix-Marseille Provence